Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une infection parasitaire intestinale cosmopolite liée à 3 types de parasites.

Les vers adultes vivent dans l’intestin. Il s’agit de parasites composés d’anneaux rectangulaires contenant de nombreux oeufs.

Taenia saginata : les anneaux de ce parasite migrent jusqu’à l’anus ; ils libèrent de nombreux oeufs résistants dans le milieu extérieur. Les oeufs sont ingérés par le boeuf (on dit que le boeuf est un hôte intermédiaire) qui héberge le parasite au niveau de ses muscles. L’homme se contamine en ingérant de la viande de boeuf crue ou insuffisamment cuite.

Taenia solium : Le principe est le même à la différence que l’hôte intermédiaire est le porc. L’homme se contamine en ingérant de la viande de porc insuffisamment cuite. Rarement, par la consommation d’oeufs de parasite, l’homme peut devenir hôte intermédiaire et héberger le parasite dans différents tissus : c’est la cysticercose humaine.

Hymenolepis nana : les oeufs de ce parasite sont d’emblée infectants et la contamination de l’homme se fait par ingestion de ces oeufs (il n’y a pas d’hôte intermédiaire).

Causes et facteurs de risque

Taenia solium, Taenia saginata et Hymenolepis nana sont les parasites responsables de l’infection.

Elle s’observe dans les pays où les mesures vétérinaires de prévention sont absentes.

L’hyménolépiase due à Hymenolepis nana peut se retrouver autour du bassin méditerranéen.

Les signes de la maladie

Le sujet contaminé ne présente le plus souvent aucun signe.

Les taeniases peuvent être responsables de douleurs abdominales, de nausées, de manifestations allergiques et de troubles de l’appétit.

La cysticercose humaine est une maladie rare mais grave se manifestant par des troubles oculaires et neurologiques ( maux de tête et crises d’épilepsie) liés à la localisation du parasite au niveau du cerveau.

La consultation

Elle ne retrouve pas d’éléments particuliers en faveur du diagnostic.

Examens et analyses complémentaires

L’augmentation du nombre de globules blancs éosinophiles lors d’une prise de sang est le plus souvent modérée.

Les anneaux des parasites adultes sont retrouvés dans les selles ainsi que dans les sous-vêtements et la literie pour Taenia saginata .

L’examen parasitologique des selles permet de retrouver les oeufs d’Hymenolepis nana .

En cas de cysticercose humaine, le fond d’oil (examen courant effectué par un ophtalmologiste permettant d’apprécier l’état de la rétine), le scanner cérébral et la sérologie (mise en évidence dans le sang d’anticorps spécifiques du parasite) sont utiles au diagnostic.

Evolution de la maladie

Elle est bonne dans la majorité des cas sous traitement correctement suivi.

Ne pas confondre avec…

La mise en évidence des anneaux ou d’oeufs lors de l’examen parasitologique des selles ne permet pas d’envisager d’autres diagnostics.

Traitement

Le médicament le plus efficace contre ces parasites est le niclosamide ou le praziquantel en prise unique. Souvent, la prise d’un purgatif permet de faciliter l’élimination fécale des anneaux.

La prévention est indispensable. Elle repose sur la cuisson suffisante des viandes pour Taenia saginata et Taenia solium et sur une hygiène corporelle et alimentaire pour éviter la cysticercose humaine. Pour les infections à Hymenolepis nana , la prévention repose sur le dépistage de l’infection latente (infection sans signe clinique) dans l’entourage d’un malade.