L’expertise de BPR as dans le domaine de la fertilité
L’exploration de la fertilité féminine et masculine est une démarche essentielle à la prise en charge des couples en désir d’enfant et conditionne le choix de la technique d’AMP a mettre en oeuvre.
C’est pourquoi le laboratoire BPR as, membre du réseau BPR, met à disposition des patients ses praticiens experts en médecine et biologie de la reproduction, FIVistes exerçants, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris ou de Lyon, anciens assistants universitaires des facultés de médecine de Paris ou de Lyon. Ces médecins sont membres de sociétés savantes nationales (BLEFCO) et internationales (ESHRE, Alpha Scientists in Reproductive Medicine) et participent activement ou sont les instigateurs de projets de recherches en AMP.
C’est parce que nous savons que le parcours des couples infertiles est long et difficile que notre laboratoire s’engage à mettre à leur disposition les examens les plus pertinents, ainsi qu’à développer et mettre en place les dernières techniques diagnostiques et thérapeutiques.
Notre but est d’aider ces couples à devenir parents d’un enfant en bonne santé dans les délais les plus courts possibles.
Biologie de la reproduction
Etude de la qualité de l'ADN spermatique, étude du liquide séminale, andrologie, homologie spécialisée, ....Une spécialité
L’étude spécialisée de la fertilité tient une place à part dans le parcours des patients en désir d’enfant.
Ses couples ont le droit d’exiger les meilleures techniques, des résultats rapides ne retardant pas leur prise en charge, La plus grande expertise spécialisée permettant d’optimiser leur prise en charge.
Excellence technique
Le choix des techniques est réalisé et réactualisé en fonction des dernières recommandations de la littérature internationale et des diverses sociétés savantes (ESHRE pour l'europe, ASRM pour les Etats Unis, ...)Les techniques
Les techniques utilisées pour les différentes analyses spécialisées (cytométrie, etc…) respectent les meilleurs standards Européens (European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE)) et Américains (American Society for Reproductive Medicine (ASRM)).Formation continue et innovation
Nos médecins spécialistes se forment et se challengent régulièrementUne expertise
Expertise apportée par des praticiens formés dans les plus grands CHU de Paris et de Lyon et ayant participé à l’enseignement dans les universités de médecine de ces 2 villes. La biologie de la reproduction est une discipline qui s’enrichit régulièrement de nouvelles avancées, nous avons à coeur de les intégrer dans notre pratique.Prise en charge de l’infertilité chez BPR: l’excellence au service des couples en désir d’enfant
Nous développons au service de nos patients et des laboratoires correspondants des techniques de référence permettant le diagnostic, le suivi thérapeutique et l’évaluation pronostique de l’ensemble des paramètres de fertilité féminine et masculine. Nous accompagnons les couples infertiles et optimisons leur parcours d’Assistance Médicale à la Procréation.
Le spermatozoïde, au cours de sa maturation et de son transport dans les voies génitales, est soumis à différents stress environnementaux, en particulier le stress oxydatif (tabagisme, infections génitales…). Ce dernier peut entrainer des altérations de l’ADN spermatique ayant été associées à une augmentation de l’incidence de fausses couches précoces, ainsi qu’à une augmentation du délai nécessaire à concevoir.
L’ADN du spermatozoïde représente la forme la plus compactée du génome chez les mammifères.
Cette compaction extrême de la chromatine participe au processus normal de la fécondation et au développement embryonnaire.
Pour des raisons diverses dont certaines ne sont pas connues, l’ADN spermatique peut présenter des défauts de condensation.
Au delà d’un certain seuil, il a été démontré que les altérations de l’ADN spermatique ont des conséquences négatives sur le le développement embryonnaire et les chances de grossesse.
L’analyse de la qualité du noyau spermatique a une importance diagnostique. Elle peut guider l’attitude thérapeutique (arrêt du tabac, prescription d’anti-oxydants, perte de poids, choix d’une technique d’AMP adaptée) et a un intérêt pronostique pour l’AMP.
Les spermatozoïdes issus de la spermatogenèse et de la spermiogénèse, traversent par la suite les voies génitales en poursuivant leur maturation.
Chaque segment des voies génitales sécrète des molécules qui leurs sont propres. Certaines molécules constituent des marqueurs du fonctionnement des glandes participant à la fabrication du liquide séminal:
– l’épididyme, sécrète l’alpha-glucosidase et la carnitine
– les vésicules séminales, sécrètent le fructose.
– la prostate, sécrète quant à elle l’acide citrique et le zinc.
Le dosage des ces différents marqueurs présente 2 intérêts principaux:
Vérifier l’intégrité des voies génitales et localiser le niveau de l’anomalie.
– un dosage abaissé d’un marqueur signifie soit que le segment de la voie génitale responsable de sa fabrication n’est plus fonctionnel (il ne fabrique plus la molécule), soit qu’il existe un obstacle sur la voie génitale juste après ce segment (ex: Agénésie congénitale Bilatérale des Canaux Déférents – ABCD, impliquant une étude du gène CFTR)
– un dosage élevé d’un marqueur signifie qu’il existe un processus inflammatoire et/ou infectieux sur le segment responsable : en réponse, le segment fabrique une quantité trop élevé de marqueur.
Etude fondamentale permettant de préciser le type d’infertilité féminine en cas de dysovulation ou anovulation:
– Hyperprolactinémie, anovulation hypothalamique et autres hypogonadotropismes Iaire ou IIaire
– Syndrome des ovaires micropolykystiques et anovulation idiopathique normogonodotrope
– Insuffisance ovarienne primitive
Et préciser le trouble masculin:
– Etiologie sécrétoire d’origine testiculaire
– Etiologie sécrétoire d’origine hypothalamus-hypophysaire
– Etiologie excrétoire avec l’aide de la biochimie séminale
Ces bilans peuvent compléter l’éventuelle exploration génétique réalisée au sein de BPR as.
Innovation
Les centres d’AMP membres du réseau BPR offrent à leur patients les dernières innovations techniques permettant d’optimiser leurs chances de grossesse et de sécuriser leur parcours en insémination ou en FIV/ICSI :
– Analyse morphocinétique du développement embryonnaire (Embryoscope)
– Analyse quantitative du mouvement des spermatozoïdes afin d’évaluer leur caractère fécondant (CASA)
– Analyse ultrafine de la structure de la tête des spermatozoïdes vivants, en analysant la présence et le type de vacuole céphalique par microscopie à contraste interférentiel différentiel (MSOME ou test pré-ISMI)
– Sélection des spermatozoïdes matures par fixation à l’acide hyaluronique avant ICSI.
– Utilisation de systèmes d’identitovigilance automatisé.
– Évaluation de la réceptivité endométriale pour optimiser le jour du transfert embryonnaire en frais ou en différé.
Pourquoi choisir un centre d’AMP membre du réseau BPR ?
- En tant que patient, votre santé mérite l’excellence
- Les spécialistes en AMP de notre réseau vous garantissent une prise en charge adaptée au cas par cas, en utilisant du matériel et des techniques récentes ayant fait preuve de leur efficacité
- Les spécialistes en AMP de notre réseau n’ont de cesse d’introduire dans leur pratique clinique des techniques innovantes issues de la recherche fondamentale.